Cercle Algérianiste
Association Culturelle des Français d'Afrique du Nord
- COORDONNEES -
SIEGE NATIONAL
Tél. Fax : 04 68 65 22 41
BoÎte postale 213
11102 NARBONNE Cedex
Internet : http//:www.cerclealgerianiste.asso.fr
Président : Thierry ROLANDO
Vice-Présidents : Boris KAN et Pierre DIMECH
Trésorier : Hervé CADOT
Secrétaire Général : Camille PARA
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h

MUSEE de l'ALGERIE FRANCAISE :
52, rue Maréchal Foch
66000 PERPIGNAN Tel: 04 68 35 51 09
Permanence le mercredi de 15h à 18heures

LE MOT DU PRESIDENT

Pour la défense de notre culture et de notre mémoire, nous avons créé le Cercle Algérianiste

Défendre et promouvoir une culture en péril et bien trop souvent niée mais aussi contribuer à la vérité historique sur notre communauté, telle a été l'ambition du Cercle Algérianiste au cours de ces 30 dernières années.
Créée en 1973 à l'initiative de quelques jeunes Pieds-Noirs qui souhaitaient protester contre l'histoire officielle et redonner une vigueur nouvelle à une culture originale et méconnue, le Cercle Algérianiste, ses 8 000 adhérents et ses 35 cercles, ont oeuvré simultanément dans le domaine de la mémoire et de la culture.

Promouvoir la culture des Français d'Algérie sous toutes ses formes (Revue « l'Algérianiste », conférences, festival du film, théâtre Pied-Noir, bandes dessinées...) est l’une des premières priorités du Cercle Algérianiste qui a bénéficié pour cela .du -parrainage de personnalités prestigieuses telles le Général Edmond JOUHAUD, le bachaga SAID BOUALAM ou bien encore le sculpteur Paul BELMONDO, tous anciens Présidents d'honneur du cercle.
Mais, comme sans mémoire, il n'y a pas de culture, le Cercle a, dans le même temps, fait du combat contre la désinformation et pour la reconnaissance des drames de notre communauté, son autre grande priorité.

C'est ainsi, qu'il a été au premier rang de la lutte contre l'officialisation du 19 mars mais aussi en faveur de la reconnaissance de la place des Harkis au sein de la Communauté Nationale et qu'il entend poursuivre son action pour la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat dans les drames du 26 mars 1962 et du 5 juillet 1962.
Culture et mémoire sont pour le Cercle Algérianiste, après l'arrachement à la terre natale, les éléments désormais indissociables de notre patrimoine commun.

Thierry ROLANDO Président du Cercle Algérianiste

QUELQUES OBJECTIFS DU CERCLE ALGERIANISTE :
- Préserver le patrimoine historique, social, culturel et folklorique de l'Algérie Française.
- Mieux connaître le passé et le pays algérien.
- Préparer l'avenir de la communauté Pieds-Noirs.
- Encourager et faciliter l'expression et la création littéraire et artistique.
- Témoigner et dénoncer les falsifications de l'histoire.
- Resserrer les liens entre les membres d'une communauté dispersée et sensibiliser les jeunes générations à leur appartenance à cette grande famille qui ne doit pas mourir.
L'association publie une revue trimestrielle "L'ALGERIANISTE": même adresse, Tél. Fax 04 68 65 05 66


Il est bon de rappeler qu'une permanence est tenue chaque lundi salle L. Boutigny Maison du Rapatrié à Toulon de 14 H à 18 Heures.